La cryolipolyse ? Tout sur cette méthode d’amincissement

La cryolipolyse est un traitement non chirurgical et non invasif. Elle est basée sur le refroidissement des cellules graisseuses. Les bienfaits de la technique : une peau raffermie, une silhouette redessinée, moins d’effets visibles sur le relâchement cutané et un traitement sur le long terme traitement qui ne dure que quelques minutes.

mincir

La cryolipolyse, ou lipocryolyse, est une technologie d’amincissement par le froid qui a fait son apparition en 2003 et s’est rapidement imposée comme étant l’une des solutions les plus fiables pour permettre à tous de perdre du poids. Elle permet en effet de réduire la taille de la couche adipeuse, et ce
sans altérer le reste de l’organisme grâce aux principes actifs qu’elle met en jeu.

Cette technique d’amaigrissement a été développée des spécialistes en médecine esthétique et laser.

Elle consiste à appliquer un froid très intense (de l’azote liquide) sur la zone à traiter afin de provoquer la cristallisation des cellules adipeuses sous forme de petites particules. Ces dernières sont ensuite éliminées par le système lymphatique. Cette technique est également appelée cryolipolyse.

La cryolipolyse permet de traiter des zones du corps comme les bras, le ventre, les cuisses ou encore le dos, et ce sans chirurgie ni anesthésie. Cette technique d’amincissement est particulièrement efficace sur la graisse située à l’intérieur de petites zones telles que les poignées d’amour ou l’abdomen. Elle permet ainsi de réduire la taille des cellules adipeuses et donc de faire fondre la graisse en quelques séances.

Cette méthode d’amincissement est également très utilisée dans le cadre médical. Elle permet notamment de réduire l’œdème après une intervention chirurgicale. En effet, lorsque les cellules adipeuses ont été détruites par le froid, elles ne se reconstituent pas et la peau perd en tonicité et en élasticité. L’application d’un froid intense permet de les détruire pour éviter qu’elles ne réapparaissent lors de leur reconstitution. C’est ce qui explique pourquoi les personnes qui suivent une cure de cryolipolyse voient leur ventre dégonfler et perdre du volume au fil des séances.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Une séance de cryolipolyse se déroule généralement en trois étapes : le repérage des zones à traiter, la pose de l’appareil et enfin la réalisation de deux à quatre séances.

  Quel est le traitement le plus efficace contre la cellulite ?

Le repérage

Avant d’entamer la séance, le professionnel doit d’abord procéder à un repérage précis des endroits sur lesquels il va travailler. Cela permet d’adapter la taille des zones à traiter et de déterminer le temps de traitement.

Les séances de cryolipolyse se déroulent généralement sur une durée moyenne de 45 minutes. La première séance est souvent plus longue que les suivantes car le praticien doit s’assurer du résultat avant de commencer à traiter d’autres zones, notamment au niveau des cuisses ou des bras.

Le traitement

Une fois les zones ciblées par le professionnel, celui-ci commence par appliquer sur la zone choisie une poche d’air à l’aide de l’appareil qu’il utilise. Il s’agit généralement d’un appareil à froid (ou cryolipolyse) qui va aspirer l’amas graisseux. Le praticien va donc procéder à une aspiration et une diffusion du froid pendant environ 30 secondes afin d’éliminer le gras de la zone ciblée et ainsi permettre au corps de le dégrader en profondeur.

La séance peut être répétée deux à quatre fois, en fonction des résultats escomptés et de la quantité de graisse à éliminer.La séance se déroule ensuite sur une zone qui peut être étendue, notamment si les zones sont très grosses ou si le praticien a besoin d’effectuer plusieurs séances pour traiter l’ensemble du corps.

Le traitement par cryolipolyse doit normalement durer au moins trois mois pour obtenir un résultat définitif.

Les résultats après une séance de cryolipolyse

Après chaque séance, il faut attendre une dizaine de jours avant de constater les résultats définitifs. Ceux-ci peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction du nombre de zones traitées et du métabolisme de chacun. Généralement, les premiers signes d’un résultat définitif apparaissent après trois ou quatre séances. Toutefois, cela peut prendre plus longtemps en fonction des zones traitées.

La cryothérapie corps entier est une méthode efficace pour traiter le relâchement cutané, mais également la cellulite et les amas graisseux localisés. La cryothérapie peut être appliquée à de nombreux endroits du corps et notamment au niveau du ventre, des fesses, des cuisses, des bras et du dos.

Les zones les plus traitées sont généralement les poignées d’amour, le pli fessier, le double menton et les hanches.

  Comment arrêter de grignoter avec l'hypnose

Le prix de la cryolipolyse

La cryothérapie est une technique non invasive qui coûte entre 100 et 150 euros en moyenne par séance.
Toutefois, ce coût dépend de la zone traitée, mais aussi d’autres critères comme le type de machine ou encore le nombre de séances.
Pour les zones qui sont particulièrement sensibles au froid (comme l’intérieur des cuisses, des genoux ou des bras), un traitement plus long peut être nécessaire.

Les contre-indications à la cryolipolyse

La cryolipolyse est une méthode non invasive qui ne présente pas de contre-indications à condition que les personnes qui suivent un traitement aient l’âge légal pour en bénéficier et qu’elles n’aient aucun problème de santé. Toutefois, la cryothérapie est déconseillée aux personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, mais aussi de maladies cutanées (eczéma, psoriasis…).

Les effets secondaires de la cryothérapie

La cryothérapie corps entier peut provoquer des effets indésirables tels que les frissons et des rougeurs au niveau du site traité. Mais cela est tout à fait normal, car le froid est très puissant. De plus, la cryolipolyse peut provoquer des ecchymoses ou un œdème au niveau des zones traitées.

La cryothérapie corps entier est donc une méthode qui permet de réduire les graisses en profondeur sans risque pour la santé. Toutefois, cette méthode n’est pas adaptée à toutes les parties du corps et elle doit être réalisée par un professionnel.

Les résultats de la cryolipolyse sont immédiats : les cellules graisseuses sont détruites par le froid. Mais, il faut patienter entre 6 et 12 mois avant de voir les premiers résultats définitifs.

Comme toutes les méthodes d’amincissement, la cryolipolyse doit être réalisée sous le contrôle d’un expert en médecine esthétique qui saura déterminer si cette technique est adaptée à votre cas. Si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin pour savoir si vous pouvez pratiquer la cryolipolyse.

De même, si vous avez des problèmes de circulation sanguine ou d’hypertension artérielle, il faudra éviter cette méthode. Si vous êtes enceinte, pensez à bien informer votre médecin avant de commencer le traitement par cryolipolyse pour que celui-ci puisse vous accompagner et s’assurer qu’il n’y a pas d’effets indésirables sur votre enfant.

Il faut savoir que la cryolipolyse ne peut pas remplacer un régime alimentaire sain et équilibré ou une activité sportive régulière. C’est pourquoi, il est important de suivre les conseils de votre médecin pour vous aider à atteindre vos objectifs minceur.

  Faire du sport avec ses escaliers pour garder la ligne

La cryolipolyse n’est pas efficace pour tout le monde

Si la cryolipolyse est une méthode d’amincissement qui marche bien, il faut savoir que tous les types de peau ne sont pas adaptés à cette technique.
En effet, les peaux noires, métissées ou asiatiques sont plus sensibles au froid et risquent donc de se refroidir beaucoup plus vite.

De même, certaines parties du visage sont très sensibles et peuvent être endommagées par le froid.

C’est pourquoi, il est préférable de commencer par une séance d’essai afin de déterminer si la cryolipolyse vous convient.

La cryolipolyse est-elle dangereuse ?

La cryolipolyse est un traitement qui ne comporte aucun risque pour la santé. En effet, cette technique n’est pas agressive et elle ne présente aucune contre-indication particulière. Toutefois, il faut faire attention aux effets secondaires liés à la cryolipolyse car ils peuvent parfois être graves.En effet, si le froid a des effets sur la peau et les muscles, il peut aussi avoir des effets néfastes sur l’état général de votre corps.

C’est pourquoi, il est important de consulter un médecin avant d’envisager une cryolipolyse pour s’assurer que ce traitement ne comporte pas de contre-indications ou d’effets secondaires.

La cryolipolyse est-elle remboursée ?

Le prix d’une séance de cryolipolyse varie généralement entre 200 et 350 euros. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie du coût de la séance de cryolipolyse. Dans ce cas là, le remboursement peut aller jusqu’à 100% du coût total de la consultation chez un professionnel de santé conventionné. Si vous avez une bonne mutuelle, vous pouvez donc envisager la cryolipolyse comme un investissement rentable à long terme !

Sur quelles zones fonctionne la cryolipolyse ?

Les zones traitées lors d’une séance de cryolipolise

La cryolipolyse permet d’éliminer de manière définitive les cellules graisseuses. Le froid agit directement sur le tissu adipeux, en induisant sa destruction par un effet de La cryolipolyse permet d’éliminer de manière définitive les cellules graisseuses. La cryolipolyse permet d’éliminer de manière définitive les cellules graisseuses sur toutes les zones où il existe des amas graisseux : ventre, bras, cuisses, hanches, etc.