Saviez-vous que la façon dont vous dormez peut avoir un impact important sur votre qualité de vie ? Cela peut paraître étrange, n’est-ce pas ? Mais des études ont montré que la façon dont nous dormons a un effet sur notre cœur, notre dos, notre cou et d’autres parties du corps. La façon dont nous dormons peut être si importante que même les médecins recommandent la position dans laquelle vous dormez. Bien que cela puisse sembler insignifiant, choisir la bonne position de sommeil est en fait très important. Cela peut aider à réduire la douleur et à se sentir bien pendant la journée !
Quelle est la meilleure position pour dormir ?
C’est la position que nous utilisons pour dormir lorsque nous sommes jeunes. Il y a de nombreux avantages à dormir sur le dos. L’un des plus importants est que c’est la position qui risque le moins d’endommager votre colonne vertébrale. Dormir sur le dos est recommandé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maux de dos. Si vous souffrez de ronflement ou d’apnée du sommeil, dormir sur le dos peut contribuer à réduire ou à prévenir ces problèmes.
Dormir sur le dos signifie également que votre cou est dans une position neutre, ce qui est bon pour votre colonne vertébrale. Dormir sur le dos est bon pour votre digestion. Cela peut aider à soulager les brûlures d’estomac et les indigestions, car la pression exercée par le poids de votre estomac est réduite. Dormir sur le dos est également bon pour la peau. Pendant le sommeil, votre peau peut être affectée par le taux d’humidité de l’air. Dormir sur le dos permet de réduire ce phénomène en empêchant l’accumulation de liquide sur votre visage.
Dormir sur le ventre
Dormir sur le ventre est la pire position pour dormir ! C’est la position la plus stressante pour votre colonne vertébrale. Dormir sur le ventre augmente la charge sur les disques de votre colonne vertébrale. Cela peut entraîner une dégénérescence des disques et un risque accru de douleurs dorsales. Cette position est également très stressante pour votre cou et vos épaules, ce qui entraîne des tensions et des douleurs musculaires. On pense que dormir sur le ventre est pire pour la colonne vertébrale parce que le stress est réparti sur les disques vertébraux, au lieu d’être concentré sur les disques inférieurs.
Dormir sur le ventre augmente également la pression exercée sur vos organes abdominaux d’environ 50 %. Dormir sur le ventre peut également affecter votre peau, en provoquant des rides et un relâchement car cela réduit l’hydratation du visage.
Dormir sur le côté
Dormir sur le côté est la position recommandée pour la plupart des gens ! C’est aussi la position de sommeil la plus courante. Des études montrent que dormir sur le côté est la meilleure position pour votre colonne vertébrale et votre cœur. Dormir sur le côté est bon pour la digestion, les brûlures d’estomac et l’indigestion. Elle favorise également la circulation du sang vers votre tête. Dormir sur le côté est également bon pour la peau. Il permet de lutter contre les rides car il favorise l’hydratation de votre visage. Il est également bénéfique pour vos poumons car il réduit l’accumulation de liquide.
La rotation du corps pendant le sommeil peut également être utile.
La rotation de votre position d’un côté à l’autre pendant votre sommeil peut aider à réduire la quantité de stress imposée à votre corps. Cela peut aider à prévenir l’accumulation de liquide dans votre corps et est bon pour votre digestion. Cependant, dormir sur le ventre avec un oreiller entre les genoux peut aider à réduire la tension sur votre dos et vos hanches. C’est également bon pour votre digestion et votre circulation sanguine.
Le choix de la bonne position de sommeil est important. Dormir sur le dos est recommandé pour la plupart des gens car c’est la meilleure position pour la colonne vertébrale et le cœur. Dormir sur le ventre est la pire des positions, il est donc préférable de l’éviter.
Dormir sur le côté est le meilleur moyen de réduire le stress et les tensions sur votre corps. Si vous voulez réduire encore plus votre stress, la rotation pendant votre sommeil est une bonne option.